Bloc Coffrant Isolant Sur Mesure SISMO

La structure de base du module de construction SISMO® est une trame en acier galvanisé et inoxydable. Des panneaux de remplissage sont insérés dans les parois extérieures de la trame, transformant ainsi celle-ci en une structure fermée dans laquelle du béton peut être coulé. Le choix des panneaux de remplissage dépend de la fonction du mur, qu’il soit porteur ou non, isolé ou non, etc.

La trame de câbles d’acier joue également le rôle d’armature et de surface d’ancrage pour le matériau de finition. Elle maintiendra les barres de renforcement en place pendant l’opération de coulage du béton.

Le module de construction SISMO® est un système extrêmement modulable qui offre à l’architecte une grande liberté de choix parmi de nombreuses conceptions et finitions. Ci-dessous, découvrez le processus de fabrication ainsi que la multitude d’options offertes par la solution SISMO®.

La trame est choisie en fonction des facteurs suivants : les exigences structurelles, le type de panneaux d’insertion et la finition désirée. La largeur de la trame SISMO peut varier de 6 cm (S6) à 50 cm (S50). Pour une liste complète des modules SISMO, veuillez consulter notre Document des directives techniques.

Les panneaux d’insertion transforment la trame en une structure fermée. Le choix du matériau de remplissage dépend de l’objectif du mur et des matériaux disponibles localement. Certains des matériaux couramment utilisés pour les panneaux d’insertion sont le polystyrène, le Neopor®, la laine minérale, le verre cellulaire, le carton, le fibro-ciment et le liège. Le polystyrène est le matériau le plus fréquemment utilisé en raison de ses avantages en termes de design, de production et de manipulation sur les chantiers.

La cavité entre les panneaux d’insertion est remplie avec un matériau de structure approprié, qui est déterminé en fonction de l’objectif de la structure et des matériaux disponibles localement. Il peut s’agir de bétons haute densité ou légers. Des renforts peuvent être ajoutés si les règlements locaux l’exigent. Le béton est coulé à l’aide d’une pompe, et la dimension du voile béton détermine la plasticité du béton frais et la taille maximale des agrégats.

La solution SISMO® offre une facilité de mise en place avec des options telles que le choix de l’isolant intérieur et extérieur, la possibilité de remplacer l’isolant par une plaque de fibre de ciment, une liberté architecturale quasi-illimitée, des modules SISMO® sur mesure en fonction de vos contraintes, des panneaux de coffrage à béton avec différents choix d’épaisseur, des échafaudages fournis par SISMO® pour l’alignement, la verticalité et le maintien de la structure, ainsi que la préfabrication de tous types d’ouvertures, évitant ainsi les découpes et les coffrages sur le chantier.

Le choix de la trame est déterminé par les facteurs suivants :
• les exigences structurelles ;
• le type de panneaux d’insertion ;
• la finition désirée.
La largeur de la trame SISMO peut aller de 6 cm (S6) à 50 cm (S50). Veuillez demander notre Document des directives techniques pour une liste exhaustive des modules SISMO.
Les Panneaux D’insertion
Les panneaux d’insertion transforment la trame en une structure fermée. Le type de matériau de remplissage utilisé est déterminé par l’objectif du mur et par le choix des matériaux disponibles localement.
Choisir le bon panneau d’insertion. Les caractéristiques du matériau de remplissage dépendent des exigences spécifiques du bâtiment, notamment :
• l’isolation thermique
• l’isolation acoustique
• la résistance au feu
• la capacité à intégrer des conduits
• la finition
Options de panneaux d’insertion :

• le polystyrène
• le Neopor®
• la laine minérale
• le verre cellulaire
• le carton
• le fibro-ciment
• le liège
Le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer les panneaux d’insertion est le polystyrène. Le polystyrène présente des avantages importants en matière de design, de production et de manipulation sur les chantiers.
Ces avantages sont :
l’absence de ponts thermiques puisque le polystyrène fait office de coffrage, une flexibilité optimale en matière de conception, une manipulation sur chantier particulièrement aisée vu le faible poids du matériau, l’intégration aisée de conduits électriques et de la tuyauterie
En fonction du type de matériau utilisé, les panneaux d’insertion pourront avoir des bords droits ou des bords avec languette et rainure pour un emboîtement plus aisé.

Le Matériau Structurel

La cavité entre les panneaux d’insertion est remplie à l’aide de matériau de structure. Le type de matériau résistant utilisé est déterminé par l’objectif de la structure et par le choix des matériaux disponibles localement. L’on utilise fréquemment des bétons haute densité comme des bétons légers. Des renforts peuvent être ajoutés lorsque les règlements locaux en matière de construction l’exigent.
Le coulage du béton est réalisé à l’aide d’une pompe.
La dimension du voile béton déterminera la plasticité du béton frais et la taille maximale des agrégats.

Facilité De Mise En Place
01 : Choix mutiple sur le type et l’épaisseur de l’isolant intérieur et extérieur
► Possibilité de remplacer l’isolant par une plaque
de fibre de ciment.
02 : La solution Sismo® offre une liberté
architecturale quasi-illimitée
► Exemple d’une maison réalisée avec une arase oblique.

03 : Modules Sismo® conçus sur mesure
en fonction de vos contraintes
► Préfabrication des panneaux toute hauteur,
largeur maximale de 1.2 m.
04 : Panneau de coffrage à béton
► Choix multiple sur l’épaisseur du voile béton
en fonction des contraintes.
05 : Échafaudages fournis par Sismo®
► Permet l’alignement, la verticalité et le maintien
de la structure.
06 : Préfabrication de tous types d’ouvertures
► Aucune découpe ni coffrage à réaliser sur le chantier.